ALERTE : RECRUDESCENCE DES VOLS PAR RUSE AU PREJUDICE DES PERSONNES AGEES

Depuis quelques semaines, les unités de gendarmerie de la Mayenne enregistrent une augmentation du nombre de plaintes relatives à des vols d’argent par ruse au préjudice de personnes âgées.

Les octogénaires ou nonagénaires vivant seuls, plutôt à la campagne, sont clairement ciblés par des auteurs de très jeune âge (souvent adolescents), agissant généralement par deux, usant de subterfuges (ventes de calendriers, de fleurs séchées…) pour s’introduire dans les domiciles et y dérober de l’argent liquide, après avoir détourné l’attention de leurs victimes.

Parallèlement, les brigades de gendarmerie restent régulièrement saisies d’un autre type de vols par ruse (individu usant de fausse qualité : faux agents du gaz, faux électriciens, faux policiers…).
Il conviendra donc, dans les jours qui viennent, d’être particulièrement vigilants face aux individus effectuant du démarchage.
A noter que la mise en place de détecteurs de fumée, rendue obligatoire à compter du 8 mars 2015, peut également être le prétexte du moment pour s’introduire dans les domiciles de personnes vulnérables.

3 exemples de faits très récents :

1/ Le 19 février, vers 10h00, à MONTSURS, un homme, âgé de 81 ans et vivant seul, aperçoit 2 jeunes adolescents dans la pièce de vie de son habitation. Ces derniers déclarent vendre des fleurs. Pendant que l’un d’eux occupe le vieil homme, le second en profite pour dérober 40 EUR dans son portefeuille.

2/ Toujours le 19 février, vers 10h30, à PONTMAIN, un homme âgé de 86 ans découvre un individu d’environ 40 ans, de forte corpulence dans le couloir de sa maison. L’intéressé affirme travailler pour une société de gaz et vouloir vérifier la chaudière. Il demande à sa victime de descendre au sous-sol. Pendant ce temps, il fouille les tiroirs à l’étage. Lorsque la personne âgée remonte, le faux agent du gaz a disparu après avoir dérobé 300 EUR.

3/ Le 20 février, vers 10h00, à MARCILLE-LA-VILLE , une personne âgée signale que 2 jeunes circulant en vélo (un jeune garçon et une jeune fille vêtue d’un jogging) et proposant des cartes postales lui ont dérobé 30 EUR à son domicile.

Quelques recommandations importantes aux seniors :

Ne jamais laisser entrer chez vous un individu dont vous ne connaissez pas l’identité.

– Si une personne se présente chez en faisant état d’une qualité particulière (agent des eaux, du gaz, gendarmes…), demandez lui une carte professionnelle.

– Si la personne qui se présente chez vous se montre insistante ou agressive ; n’hésitez pas à contacter tout de suite la police ou la gendarmerie (Composez le 17).

– Verrouillez la porte de votre domicile lorsque vous vous absentez, même momentanément.

– Soyez très vigilants face à des propos visant à vous attendrir ; le but peut aussi être de détourner votre attention.

– Conserver un minimum de valeurs (argent liquide et bijoux) à votre domicile.