Histoire

Petite par sa superficie, la commune de Forcé a pourtant connu une histoire assez longue et variée. Sans doute remonte-t-elle à l’époque gallo-romaine, mais aucun document ne l’atteste avec évidence.
Le village semble avoir été construit autour de l’église au 14ème siècle.
Au 16ème siècle, quelques habitants avaient adhéré au protestantisme, comme en témoigne un  « Huguenotier » mentionné dans les archives et qui était un lieu de sépulture pour les Huguenots.
Sous la Révolution, une bataille se déroula près du pont sur la Jouanne, entre les Chouans et les Bleus et, au cours de ce combat, s’illustra un Chouan surnommé « Tranchemontagne ».
C’est à la même époque qu’une célèbre blanchisserie, installée à la Mazure, entre Forcé et Entrammes, connût son heure de gloire puisque les toiles blanches à Forcé se vendaient dans toute l’Europe et même en Amérique.
A cette époque, la localité comptait, plus de 800 âmes.
La blanchisserie ferma au 19ème siècle et son directeur, Monsieur le Clerc de la Jubertière, devint le premier Maire de Forcé.
Des fours à chaux installés par un certain Monsieur Ricosset connurent une grande activité à la fin du 19ème siècle. Ils sont fermés maintenant et la commune continue à vivre dans l’orbite de Laval, puisque la plupart des habitants d’aujourd’hui travaillent au chef-lieu et reviennent, chaque soir, habiter les nouveaux lotissements dont l’élégance et le confort sont appréciés de tous les utilisateurs.
Il fait bon vivre à Forcé.

Les Chroniques du Père Saget