Charlie Hebdo : les réponses aux enfants

La Ministre de l’Education Nationale a adressé un courrier aux enseignants en leur indiquant que « L’attentat meurtrier contre l’hebdomadaire Charlie Hebdo a atteint notre République au cœur.

Les valeurs essentielles de notre République ont été visées : la liberté d’expression est au fondement de toutes les libertés ; la liberté de conscience et le respect des opinions individuelles sont les principes qui nous permettent de vivre ensemble.

Il appartient à l’École de faire vivre et de transmettre les valeurs et les principes de la République. La République a confié à l’École, dès son origine, la mission de former des citoyens, de transmettre les valeurs fondamentales de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité.

L’École de la République transmet aux élèves une culture commune de la tolérance mutuelle et du respect. Chaque élève y apprend à refuser l’intolérance, la haine, le racisme et la violence sous toutes leurs formes.

L’École éduque à la Liberté : la liberté de conscience, d’expression et de choix du sens que chacun donne à sa vie ; l’ouverture aux autres et la tolérance réciproque.

L’École éduque à l’Égalité et à la Fraternité en enseignant aux élèves qu’ils sont tous égaux. Elle leur permet d’en faire l’expérience en les accueillant tous sans aucune discrimination.

Au moment où notre pays manifeste son unité nationale face à l’épreuve, l’École doit plus que jamais porter l’idéal de la République. »

Madame Vallaud-Belkacem invite les enseignants « à répondre favorablement aux besoins ou demandes d’expression qui pourraient avoir lieu dans les classes ».

Dans cet esprit, le journal d’information « Le Petit Quotidien », destiné aux 6-10 ans, a mis en ligne un numéro gratuit afin d’aider chacun à répondre aux interrogations des enfants suite à ces évènements tragiques: lpq_charlie

Association des Maires de France (AMF)