Autres Infos
I - GDON
Un GDON est un Groupement de Défense contre les Organismes Nuisibles. Les viticulteurs se sont regroupés afin d’organiser une lutte collective sur leur propre territoire. Le GDON des Bordeaux a donc était créé en 2011.
Il regroupe les ODG suivants : Bordeaux et Bordeaux Supérieur, Blaye – Côtes de Bordeaux, Cadillac – Côtes de Bordeaux, Syndicat des Producteurs de vins de Sainte-Foy Bordeaux, Conseil des Vins de Fronsac, Entre-deux-Mers, Premières Côtes de Bordeaux et Cadillac, Syndicats viticoles de Loupiac et de Sainte-Croix-du-Mont et Côtes de Bordeaux Saint-Macaire.
Il est chargé :
- de sensibiliser les viticulteurs à la flavescence dorée ;
- d’assurer l’exécution des mesures prescrites en la matière par les arrêtés ministériels et/ou préfectoraux ;
- de généraliser et synchroniser les traitements préventifs et curatifs en vue du maintien du bon état sanitaire du vignoble ;
- de signaler à la Direction Départementale de l’Agriculture ou au Service de la Protection des Végétaux l’apparition de tout nouvel « organisme nuisible » de la vigne.
Cet organisme englobe 70 000 hectares de vignes répartis sur 350 communes où les premiers foyers de Flavescence dorée ont été découverts dans les années 90.
Depuis 2011, bien que les observations sur le terrain soient contrastées, la contamination a baissé de moitié entre 2012 (26 000 ceps détectés) et 2014 (12 000 pieds). La zone la plus touchée est située sur les Bords de Garonne, avec toutefois une nette régression en quelques années. Le GDON prospecte environ 10% du territoire par an.
En 2014, la réduction des traitements grâce au piégeage a concerné 26 000 hectares de vignes.
II - Elagage
III - Polleniz
PRÉVENTION
POLLENIZ met en œuvre des luttes collectives, à caractère obligatoire ou non, dans le cadre de plans d’action régionaux, contre des dangers sanitaires au titre de la protection des végétaux, contre des bio-agresseurs émergents et des espèces exotiques envahissantes au titre de la préservation de la santé des populations et de la biodiversité. L’association Polleniz est présente dans chaque département des Pays de la Loire.
Polleniz c’est aussi un réseau de salariés et d’adhérents spécialisés dans les domaines de la protection des végétaux, de la biodiversité et des problématiques de santé publique, qui peuvent vous accompagner sur vos besoins d’expertises en santé des végétaux et en environnement.
SURVEILLANCE
La mission de Polleniz est d’agir pour la protection des végétaux. Cela passe par le tryptique protection, surveillance et lutte contre les espèces exotiques envahissantes et les organismes réglementés. Tout le monde peut adhérer et bénéficier des services de l’association : professionnels, collectivités, jardiniers amateurs, opérateurs de luttes collectives.
LUTTE
Polleniz accompagne les collectivités et particuliers sur différentes problématiques :- Chenille processionnaire: Des campagnes de lutte collective sont organisées contre les chenilles processionnaires du pin et du chêne. Les particuliers, dont leur commune est adhérente à l’association, qui s’inscrivent sur le site de Polleniz peuvent bénéficier d’un traitement biologique de leurs arbres pour limiter les risques liés à ces chenilles (urtications, œdèmes, etc.).
- Rongeurs Aquatiques Envahissants: Polleniz anime et coordonne cette régulation grâce à son réseau de bénévoles piégeurs. En 2021, ils ont permis de capturer en Mayenne 17 248 RAE. Une régulation nécessaire pour limiter les dégâts aux berges et limiter les risques de propagation de maladies comme la leptospirose. Toute personne souhaitant devenir bénévole peut contacter Polleniz pour bénéficier de la formation adaptée.
- Plantes invasives: Polleniz propose son expertise sur les espèces invasives en réalisant des campagnes de suivi de l’Ambroisie à feuilles d’armoise et de la Berce du Caucase. Ces plantes présentent des dangers pour la santé, elles provoquent des brûlures, cloques, allergies, etc. Elles sont également des nuisances pour l’environnement de part leur propagation très rapide.