Autres Infos

I - GDON

Un GDON est un Groupement de Défense contre les Organismes Nuisibles. Les viticulteurs se sont regroupés afin d’organiser une lutte collective sur leur propre territoire. Le GDON des Bordeaux a donc était créé en 2011.

Il regroupe les ODG suivants : Bordeaux et Bordeaux Supérieur, Blaye – Côtes de Bordeaux, Cadillac – Côtes de Bordeaux, Syndicat des Producteurs de vins de Sainte-Foy Bordeaux, Conseil des Vins de Fronsac, Entre-deux-Mers, Premières Côtes de Bordeaux et Cadillac, Syndicats viticoles de Loupiac et de Sainte-Croix-du-Mont et Côtes de Bordeaux Saint-Macaire.

Il est chargé :

  • de sensibiliser les viticulteurs à la flavescence dorée ;
  • d’assurer l’exécution des mesures prescrites en la matière par les arrêtés ministériels et/ou préfectoraux ;
  • de généraliser et synchroniser les traitements préventifs et curatifs en vue du maintien du bon état sanitaire du vignoble ;
  • de signaler à la Direction Départementale de l’Agriculture ou au Service de la Protection des Végétaux l’apparition de tout nouvel « organisme nuisible » de la vigne.

Cet organisme englobe 70 000 hectares de vignes répartis sur 350 communes où les premiers foyers de Flavescence dorée ont été découverts dans les années 90.

Depuis 2011, bien que les observations sur le terrain soient contrastées, la contamination a baissé de moitié entre 2012 (26 000 ceps détectés) et 2014 (12 000 pieds). La zone la plus touchée est située sur les Bords de Garonne, avec toutefois une nette régression en quelques années. Le GDON prospecte environ 10% du territoire par an.

En 2014, la réduction des traitements grâce au piégeage a concerné 26 000 hectares de vignes.

II - Elagage

III - Polleniz

PRÉVENTION

POLLENIZ assure des missions de prévention destinées à veiller au bon état sanitaire des productions végétales et du patrimoine végétal, des eaux et des aliments, en s’appuyant sur plusieurs outils et services (analyses, bulletins d’alerte et de conseils, formations, éditions de documents de sensibilisation…).

SURVEILLANCE

POLLENIZ intervient au niveau de la surveillance biologique du territoire destinée à la production et la circulation de végétaux exempts d’organismes nuisibles en France, en Europe et dans le monde, de la surveillance des espèces posant des problèmes de santé publique et de la surveillance des espèces exotiques envahissantes.

LUTTE

POLLENIZ met en œuvre des luttes collectives, à caractère obligatoire ou non, dans le cadre de plans d’action régionaux, contre des dangers sanitaires au titre de la protection des végétaux, contre des bio-agresseurs émergents et des espèces exotiques envahissantes au titre de la préservation de la santé des populations et de la biodiversité.

IV - Champignons