École intercommunale de Musique et de Danse Maurice RAVEL

L’école de musique et de danse Maurice Ravel est une école intercommunale, gérée par un SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique).

bonconcertentrammes3004102_1__061527900_0914_23112011

Créée en 1990, elle ne regroupait que les communes d’Argentré et de Bonchamp. En 1996, quatre autres communes, Entrammes, Forcé, Louvigné et Parné-sur-Roc, ont rejoint la structure. Le comité de gestion regroupe des élus municipaux de chacune des communes adhérentes en fonction de leur nombre d’habitants, des représentants des associations « les Amis de la musique » et « Rêve d’Etoiles » et le directeur de l’école.

Les ressources de l’école sont pour un tiers les participations des familles et pour deux tiers les participations des communes.

Celles-ci se font en fonction du potentiel fiscal et du nombre d’élèves de chaque commune. Un directeur et une vingtaine de professeurs assurent les cours de formations musicale et instrumentale (flûte traversière, clarinette, saxophone, trompette, trombone, tuba, cor d’harmonie, accordéon, guitare, piano, percussions) et les pratiques collectives (orchestre, orchestre junior, atelier jazz, cours de danse jeunes et adultes, chant choral, jardin musical) aux quelques 400 élèves inscrits à l’école.

Différentes animations et prestations sont proposées au cours de l’année dans les différentes communes.

Elle propose :

• des cours de solfège et un jardin musical
  • des cours d’instruments
  • du chant choral